Notre histoire

HELTON... L'ADN de notre entreprise...

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Il était une fois… Une histoire simple… Une histoire qui débute par une rencontre fortuite comme en vivent ou ont vécu des millions de propriétaire d’animaux de compagnie…

Celle que je vais vous raconter a été décisive dans la création de « Vos amis à poils »…

À l’heure ou tout va vite, ou chaque seconde doit être « optimisée », ou la fibre et la 5G déverse des milliers de données en un fragment de temps incalculable tellement il est infime, à l’heure où les places financières du monde entier créées, bien plus de pluie et d'ouragans que de beau temps, en basant leurs modèles économiques sur la seule plus-value de la sacro-sainte « rentabilité » au détriment de tant de choses essentielles à la plénitude de la vie, je vais briser le grand sablier du temps pour lui voler un peu de son précieux sésame. Juste une petite pause, hors du temps, pour vous écrire ces quelques lignes afin de vous raconter l’histoire de Helton !

Certains la trouveront « niaiseuse » comme on dit au Québec ou j'ai vécu durant plusieurs années, d’autres ennuyeuse, mais j’ai la certitude que certains comprendront l’essence même de ce qui m’a poussé à tout lâcher dans ma vie pour créer cette entreprise au nom qui fait sourire, mais que l’on n’oublie pas… « Vos amis à poils »

Tout débute par le hasard d’une petite annonce déposée sur un site très connu d’annonce gratuite. On y voit un petit chien assis tout penaud dans sa grande panière avec ce sous-titre :

"À donner contre bons soins, jeune mâle Bouvier-Bernois de 3 mois cause déménagement dans une maison de ville sans aucun jardin."

Ça tombe bien, je possède un jardin relativement grand et je cherche un compagnon à ma chienne qui s’ennuie lorsque je ne suis pas là. Je travaille dans le milieu événementiel. Mon métier consiste à remplir d'étoiles les yeux et la tête de mes invités lors d'organisation de soirées importantes pour des grands-comptes en Île de France…Et il m’arrive fréquemment de rentrer à l’aube.

Rendez-vous est donc pris dans le nord de la France pour passer la journée avec ma chienne et son futur nouveau compagnon afin de vérifier si l’entente est cordiale…

Lorsque la porte s’ouvre de ce petit pavillon de province, j’ai découvert pour la première fois les deux billes noires interloquées du regard de Helton qui du haut de ses 3 mois me jaugeait avec un léger strabisme… (Un peu à la façon du lion Daktari pour ceux qui aurait connu la série.) Sa panière était remplie d’innombrables jouets en tout genre et 3 petites filles ne cessaient de le coiffer, le caresser, le câliner… J’ai vite compris qu’il était la star de la maison et était choyé aux petits soins…

La présentation avec ma jeune chienne s'est bien passée, nous les avons laissé jouer dans le jardin une bonne partie de l’après-midi, puis est venu le moment émouvant du départ… Sa panière en cadeau débordait de tous ses jouets avec en prime les recommandations des petites filles qui me montraient une à une qu’elle était sa balle préférée, son doudou avec lequel il dormait etc… Toute la famille alignée sur le trottoir dans un dernier adieu, la maman et les enfants qui pleuraient… Et Helton à l’arrière de la voiture qui les a regardé sans comprendre qu’il ne les reverrait jamais…

Ainsi entra dans ma vie ce magnifique petit chiot aux facéties multiples qui petit à petit grandit, grossit et devint un énorme gros toutou qui faisait « craquer » tous les gens qu'il croisait.

Helton a toujours vécu libre ! Libre comme l’air, juste un collier avec une médaille où était gravé nos numéros de téléphone au cas où il s’égarerait, ce qui n’est jamais arrivé ! Nous avons déménagé à la campagne loin de toute la folie du monde moderne et avons bénéficié d’un grand terrain où il pouvait gambader autant qu’il le voulait avec sa compagne… Mais il n’a jamais été ni dressé, ni enchaîné ou habitué à la laisse. Un chien qui aurait pu interpréter à un karaoké si il avait su chanter le standard des Queen :

"i want to break free" !

Au départ, j’ai envoyé des photos par mail à la famille qui me l’avait confié, puis la vie à fait que les courriels se sont espacés…

Comme chaque animal de compagnie, Helton n’était aux yeux des autres qu’un gros chien parmi tant d’autres, mais à mes yeux, il était mon plus fidèle compagnon. Chaque maître qui aime profondément son animal quel qu’il soit, lui trouve quelque chose d’unique alors que le reste du monde n’y voit qu’un simple animal. C’est le regard que lui porte son maître qui rend l’animal unique et le regard que lui renvoi ce compagnon de fortune ou d’infortune qui rend unique cet attachement mutuel indéfectible.

Pour moi, Helton était mon chien ! Il était unique et j’aurais été capable de donner ma vie pour tenter de le sauver s'il avait fallu.

Il est parti à seulement 7 ans d’un cancer foudroyant qui l’a emporté en seulement 3 mois… Nous avons tout tenté, mais rien n’y a fait…

Lorsqu’il était allongé sur la table du vétérinaire et que, assis devant lui, à sa hauteur, je le caressais pour la toute dernière fois pour l’accompagner jusqu’à l’injection fatale… J’ai plongé mon regard jusqu’au bout dans le sien comme pour le rassurer… Et ce fût comme l’image de notre première rencontre… Deux billes noires avec un léger strabisme qui me regardait attentivement sans trop comprendre ce qui se passait… Sauf que là, les lueurs des deux billes se sont éteintes à jamais…

C’est pour perpétrer le souvenir de mon plus fidèle compagnon que j’ai décidé de créer un portrait à son effigie. Parce qu’à mes yeux, il était mon plus précieux ami, je souhaitais lui rendre hommage en réalisant un tableau qui me rappellerait son doux regard si particulier.

Je voulais une œuvre à sa mémoire, une œuvre unique comme lui…

De là, des amis, des voisins, des connaissances se sont intéressés à mes réalisations et m’ont demandé des tableaux à l’effigie de leurs compagnons de route…

J’ai toujours été un véritable passionné de dessins, de peinture, de graphisme…

L’idée a germée, c’est développé grâce à des gens qui ont cru en moi, qui m’ont aidé et aiguillé pour ce nouveau virage professionnel.

Après 33 ans d’expérience commerciale, le hasard du calendrier à décider qu’une pandémie mondiale imprévisible figerait et détruirait l’économie du secteur « événementiel » dans lequel je pensais terminer ma carrière…

C’est pourquoi je tenais à vous raconter cette histoire simple… L’histoire de :

Il était une fois « Helton » mon plus fidèle ami qui a su m’inspirer la création de ce qui est aujourd’hui devenu « Vos amis à poils ».

Quant aux autres qui n’ont ni la fibre animale, ni la fibre poétique, nous vous laissons à la fibre numérique. Vous pouvez reprendre votre vie à 100 à l’heure, récupérer vos œillères pour mieux vous focaliser à vivre par écrans interposés et passer à côté des choses simples. Nous, on préfère vivre à l’extérieur du sablier du temps qui s’affole et savourer la beauté du monde, vivre au rythme des saisons et prendre le temps d’observer la nature et nos amis à poils, à plumes et à écailles !

 

Et c’est pour rendre un hommage visuel unique à ces milliers de « Helton » de par le monde qui sont tous le fruit d’une rencontre dû au hasard, qui ont tous leurs propres histoires, qui sont tous à vos côtés chaque jours à vous fixer de leurs regards bienveillant, à vous apporter de la joie, de la bonne humeur, du réconfort et tout simplement de l’amour au quotidien que toute l’équipe de « Vos amis à poils » mettra tout son talent et son inspiration pour immortaliser ce doux regard dont la fidélité est légendaire, car un animal ne trahit jamais ceux qui l’aime…

 

Il était une fois, deux billes étincelantes de tendresse qui méritaient d’être immortalisées sur un tableau personnalisé !

Car cet amour est juste unique dans toute une vie et mérite un souvenir à la hauteur de sa beauté et de sa loyauté ! 

helton-bouvier-bernois-vos-amis-a-poils.

De nombreux artistes, réalisateurs, compositeurs de par le monde dédicacent leurs œuvres à une personne qui n'est plus là et qui a beaucoup compté pour eux.

En ce jour, je dédicace mon entreprise en hommage à Helton qui m'était cher et sans qui, la belle aventure de "Vos animaux à poils", n'aurait jamais existée.

Thierry Tavares

Fondateur de "Vos amis à poils"